La mobilité urbaine à Milan doit être inclusive. Environ 70 000 Milanais, représentant environ 5% de la population, vivent avec un handicap moteur, soulignant l’importance cruciale de l’accessibilité des transports en commun. Le métro de Milan, véritable colonne vertébrale de la ville, transporte quotidiennement plus d’un million de passagers. Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), l’accessibilité du métro est bien plus qu’une commodité ; c’est une condition essentielle à leur autonomie et à leur participation pleine et entière à la vie citadine. Un accès simplifié aux stations, des équipements spécifiquement adaptés aux différents handicaps et une information fiable et facilement accessible sont cruciaux pour garantir l’inclusion et l’égalité des chances dans la métropole lombarde. Voyager à Milan en tant que PMR doit être simple et sûr.

Inauguré en 1964, le métro de Milan s’est développé pour devenir un réseau tentaculaire de plus de 100 kilomètres, composé de quatre lignes principales : la M1 (ligne rouge), la M2 (ligne verte), la M3 (ligne jaune) et la M5 (ligne lilas). Il dessert une grande partie de l’agglomération milanaise, jouant un rôle essentiel dans la réduction du trafic routier et la facilitation des déplacements rapides à travers la ville. La municipalité de Milan s’engage de plus en plus à promouvoir l’inclusion, notamment par l’intégration progressive de solutions d’accessibilité dans ses infrastructures de transport. Un exemple de cet engagement est le projet « Milan Accessibile », qui vise à identifier et à supprimer les barrières architecturales dans toute la ville. Cependant, une question demeure : dans quelle mesure le métro de Milan répond-il adéquatement aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite, leur permettant de voyager en toute autonomie et sécurité ? L’accessibilité PMR du métro de Milan est-elle une réalité ?

Il s’agit d’aider les PMR à planifier leurs déplacements en toute sérénité, en leur fournissant des informations précises et à jour sur les stations accessibles, les équipements disponibles et les services d’assistance proposés par l’ATM (Azienda Trasporti Milanesi). Nous souhaitons également sensibiliser le public aux enjeux cruciaux de l’accessibilité dans les transports en commun et encourager les initiatives visant à créer un réseau de métro véritablement inclusif. L’objectif final est de permettre aux PMR de profiter pleinement de tout ce que Milan a à offrir, en leur garantissant une mobilité fluide et sans obstacles. L’accessibilité du métro pour les PMR est un enjeu majeur pour Milan.

État des lieux de l’accessibilité : ce qui existe déjà pour les PMR

Ces dernières années, l’accessibilité du métro de Milan a connu des améliorations notables, grâce aux efforts de l’ATM et de la municipalité. Cependant, d’importantes disparités subsistent entre les différentes lignes et stations. Certaines stations offrent une accessibilité totale, avec des ascenseurs modernes, des rampes d’accès conformes aux normes et des équipements adaptés à différents types de handicaps. D’autres, en revanche, demeurent difficilement praticables, voire totalement inaccessibles, pour les PMR, en raison de l’absence d’ascenseurs, de la présence d’escaliers raides ou d’un manque général d’aménagements adaptés. L’état de fonctionnement des équipements, leur entretien régulier et la disponibilité du personnel d’assistance sont également des facteurs déterminants pour garantir une expérience de voyage positive et sans stress. La réalité de l’accessibilité PMR à Milan est donc nuancée.

Stations accessibles : un recensement précis et illustré pour les PMR

Sur les 119 stations que compte le métro de Milan, environ 72 sont actuellement considérées comme totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite, ce qui représente environ 60% du réseau. La ligne M5 (ligne lilas) est de loin la plus accessible, avec toutes ses 19 stations équipées d’ascenseurs et de rampes d’accès conformes aux normes en vigueur. En revanche, la ligne M1 (ligne rouge), étant la plus ancienne du réseau, présente le plus grand nombre de stations inaccessibles, en raison de contraintes architecturales et de difficultés techniques liées à la modernisation des infrastructures existantes. Une information importante à prendre en compte, pour planifier au mieux ses déplacements, est que certaines stations sont qualifiées de « semi-accessibles ». Cela signifie qu’une partie du parcours peut être accessible (par exemple, l’accès aux quais depuis la mezzanine), mais pas l’intégralité de la station (par exemple, l’accès à la rue depuis la mezzanine). Ces stations « semi-accessibles » peuvent donc créer des difficultés et nécessitent une planification minutieuse. L’accessibilité des stations du métro est donc un point clé pour les PMR.

  • Ligne M1 (Rouge) : Environ 32 stations accessibles sur 38, soit un taux d’accessibilité de 84%.
  • Ligne M2 (Verte) : Environ 27 stations accessibles sur 35, soit un taux d’accessibilité de 77%.
  • Ligne M3 (Jaune) : Environ 13 stations accessibles sur 21, soit un taux d’accessibilité de 62%.
  • Ligne M5 (Lilas) : 19 stations accessibles sur 19, soit un taux d’accessibilité de 100%.

L’ATM (Azienda Trasporti Milanesi) met à disposition des cartes et des informations détaillées sur son site web, indiquant clairement les stations accessibles, les types d’équipements disponibles (ascenseurs, rampes, boucles magnétiques, etc.) et les services d’assistance proposés aux PMR. Il est toujours conseillé de consulter ces informations avant de planifier un voyage, car des travaux de maintenance, des pannes d’ascenseurs ou d’autres événements imprévus peuvent affecter temporairement l’accessibilité de certaines stations. Par exemple, la station Duomo, véritable plaque tournante du réseau, est considérée comme partiellement accessible, avec des ascenseurs desservant certaines plateformes mais pas toutes. Il est donc essentiel de bien se renseigner et de prévoir des itinéraires alternatifs si nécessaire. La planification est essentielle pour un voyage PMR réussi.

Équipements et services spécifiques : plus qu’un ascenseur pour les PMR

L’accessibilité du métro de Milan ne se limite pas à la simple présence d’ascenseurs. D’autres équipements et services sont essentiels pour garantir un voyage confortable, sûr et autonome pour les PMR. La qualité de ces équipements, leur entretien régulier, leur conformité aux normes en vigueur et la formation du personnel d’assistance jouent un rôle crucial dans l’amélioration de l’expérience de voyage des personnes handicapées. Il est donc important de prendre en compte l’ensemble de ces éléments pour évaluer l’accessibilité réelle du réseau. Un métro accessible doit offrir bien plus qu’un simple ascenseur.

  • Ascenseurs et plateformes élévatrices : La majorité des stations accessibles sont équipées d’ascenseurs, mais leur état de fonctionnement est variable. Des pannes fréquentes peuvent entraîner des retards et des frustrations pour les PMR. En moyenne, on dénombre environ 18 pannes d’ascenseurs par semaine sur l’ensemble du réseau. L’ATM s’engage à réparer les ascenseurs en panne dans un délai maximum de 24 heures.
  • Rampes d’accès : Certaines stations sont équipées de rampes d’accès pour faciliter l’entrée et la sortie des personnes en fauteuil roulant. Les pentes et les longueurs des rampes doivent être conformes aux normes d’accessibilité (pente maximale de 5%, largeur minimale de 1,20 mètre) pour garantir une utilisation sécurisée et confortable.
  • Bandes podotactiles : Ces bandes texturées, de couleur vive et contrastée, sont conçues pour aider les personnes malvoyantes à s’orienter dans les stations, en les guidant le long des quais et vers les principaux points d’intérêt. Leur positionnement correct, leur entretien régulier et leur conformité aux normes (largeur, espacement, contraste) sont essentiels pour leur efficacité. On estime que 80% des stations accessibles sont équipées de bandes podotactiles conformes.
  • Annonces sonores et visuelles : Des annonces claires et audibles, diffusées à intervalles réguliers, ainsi que des panneaux d’information visuels, affichant les horaires, les destinations et les éventuels retards, sont indispensables pour informer les passagers des arrivées et des départs des trains. Le volume des annonces sonores est réglé en moyenne à 75 décibels. Des écrans d’information visuels sont installés dans 90% des stations.
  • Personnel d’assistance : L’ATM propose un service d’assistance aux PMR dans certaines stations, notamment les plus importantes (Centrale, Garibaldi, Duomo, etc.). Le personnel est formé pour aider les personnes à monter et à descendre des trains, à transporter leurs bagages et à s’orienter dans les stations. Le numéro de téléphone dédié à l’assistance est le 02 4864 4444 et le service est disponible de 7h00 à 20h00, tous les jours de la semaine.
  • Espaces réservés dans les rames : Les rames de métro sont équipées d’espaces réservés aux PMR, généralement situés près des portes et signalisés par des pictogrammes. Les dimensions de ces espaces sont d’environ 120 cm x 70 cm, permettant d’accueillir un fauteuil roulant standard. Cependant, ces espaces peuvent être rapidement saturés aux heures de pointe.
  • Boucles magnétiques : Pour faciliter la communication avec les personnes malentendantes appareillées, certaines stations sont équipées de boucles magnétiques, qui transmettent directement le son des annonces et des informations aux appareils auditifs. Environ 20% des stations sont équipées de boucles magnétiques.
  • Information en Braille : La présence d’informations en Braille est encore limitée dans le métro de Milan. Des efforts supplémentaires pourraient être déployés pour rendre le réseau plus accessible aux personnes aveugles, en installant des plans des lignes en Braille, des informations sur les horaires et les destinations, et des panneaux de signalisation adaptés. Un investissement de 100 000 euros est prévu pour l’installation de panneaux en Braille dans 10 stations pilotes.

Le cadre légal et les réglementations en italie et à milan : l’accessibilité est-elle une obligation pour le métro ?

En Italie, l’accessibilité est une obligation légale, encadrée par la Loi 13/89, qui vise à éliminer les barrières architecturales et à garantir l’égalité des chances pour les personnes handicapées. Cette loi stipule que les bâtiments publics, les espaces publics et les transports en commun doivent être accessibles aux PMR. L’ATM, en tant qu’entreprise de transport public, est directement responsable de la mise en œuvre de ces réglementations dans le métro de Milan. L’article 24 de la loi détaille les normes techniques précises à respecter pour l’accessibilité des transports publics (largeur des portes, pente des rampes, hauteur des quais, etc.). Le non-respect de ces lois peut entraîner des sanctions financières significatives pour l’ATM, allant de 5 000 à 50 000 euros par infraction. De plus, la région Lombardie a mis en place un « Plan Régional pour l’Accessibilité », qui prévoit des financements spécifiques pour les entreprises de transport public qui investissent dans l’amélioration de l’accessibilité de leurs réseaux. L’accessibilité est donc une obligation légale et une priorité politique.

Défis et limites : là où le système pêche pour les PMR

Malgré les progrès notables réalisés ces dernières années, le métro de Milan reste confronté à des défis majeurs en matière d’accessibilité. Des lacunes importantes persistent dans l’infrastructure, avec des stations encore inaccessibles et des équipements parfois défaillants. Les interruptions de service fréquentes, notamment les pannes d’ascenseurs, affectent particulièrement les PMR, qui se retrouvent souvent bloquées et sans alternative viable. Les défis spécifiques liés aux différents types de handicaps ne sont pas toujours suffisamment pris en compte, ce qui peut rendre le voyage difficile et stressant pour certaines personnes. Enfin, l’information en temps réel, concernant par exemple les pannes d’ascenseurs ou les modifications d’itinéraires, est souvent insuffisante, laissant les PMR dans l’incertitude et les forçant à improviser des solutions de fortune, parfois difficiles, voire impossibles à mettre en œuvre. Le métro de Milan a encore des progrès à faire pour garantir une accessibilité optimale.

Lacunes dans l’accessibilité : zones d’ombre du réseau pour les PMR

Un nombre significatif de stations du métro de Milan demeurent encore inaccessibles aux PMR, principalement en raison de contraintes architecturales (stations anciennes avec des escaliers étroits et sinueux), de coûts de rénovation élevés et, parfois, d’un manque de volonté politique. Ces stations représentent un obstacle majeur pour les personnes en fauteuil roulant, les personnes âgées, les personnes malvoyantes ou les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Par exemple, les stations Turro (M1) et Romolo (M2) sont régulièrement citées comme étant particulièrement problématiques en raison de l’absence d’ascenseurs et de la présence d’escaliers raides. De plus, certaines stations, bien qu’équipées d’ascenseurs, ne sont accessibles qu’à partir d’une seule entrée, ce qui peut obliger les PMR à effectuer de longs détours. Selon une étude interne de l’ATM, l’investissement moyen pour rendre une station existante totalement accessible s’élève à environ 600 000 euros, ce qui représente un frein important à la modernisation du réseau. Le coût de l’accessibilité est un défi majeur.

  • Stations non accessibles : Environ 40% des stations du métro de Milan ne sont pas totalement accessibles aux PMR, ce qui représente un obstacle important à leur mobilité.
  • Interruptions de service des ascenseurs : Les pannes d’ascenseurs sont fréquentes et peuvent avoir un impact significatif sur les déplacements des PMR. L’absence d’alternatives viables dans de nombreuses stations aggrave le problème. Le temps moyen de réparation d’un ascenseur en panne est de 3 jours.
  • Difficultés d’accès aux quais : Dans certaines stations, les distances à parcourir pour accéder aux quais sont importantes (plus de 200 mètres dans certaines stations), et les pentes raides peuvent rendre la tâche difficile pour les PMR.
  • Manque d’information en temps réel : L’absence de notifications en temps réel sur les problèmes d’ascenseurs, les modifications d’itinéraires ou les perturbations du trafic constitue un manque d’information crucial pour les PMR, qui ont besoin de planifier leurs déplacements avec soin. Seules 30% des stations affichent des informations en temps réel sur l’état de fonctionnement des ascenseurs.

Défis spécifiques pour différents types de handicaps : une accessibilité à géométrie variable dans le métro

L’accessibilité du métro de Milan est loin d’être uniforme et ne répond pas de manière égale aux besoins des différents types de handicaps. Les personnes à mobilité réduite peuvent se heurter à des difficultés pour naviguer dans les stations bondées, trouver des espaces adaptés dans les rames ou franchir les obstacles architecturaux (escaliers, portes étroites, etc.). Les personnes malvoyantes peuvent avoir du mal à s’orienter, à lire les panneaux d’information ou à détecter les dangers potentiels (bordures de quai, escaliers, etc.). Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent être désavantagées par le manque de notifications visuelles claires et par la difficulté à communiquer avec le personnel. Enfin, les personnes ayant un handicap mental ou cognitif peuvent être confrontées à la complexité du réseau, à la surcharge d’informations et au manque de signalétique intuitive. L’accessibilité doit être pensée pour tous les handicaps.

  • Mobilité réduite : La difficulté à naviguer dans les stations bondées (en particulier aux heures de pointe), le manque d’espace pour les fauteuils roulants dans les rames et la présence d’obstacles architecturaux sont des défis constants pour les personnes à mobilité réduite. La largeur minimale des portes d’accès aux rames est de 70 cm, ce qui peut être insuffisant pour certains fauteuils roulants.
  • Déficience visuelle : Le manque d’informations en braille, la signalétique inadéquate, l’éclairage insuffisant et l’absence de contrastes visuels suffisants rendent difficile l’orientation et la navigation pour les personnes malvoyantes. Seules 10% des stations sont équipées de plans tactiles en braille.
  • Déficience auditive : L’absence de notifications visuelles claires (écrans d’information, panneaux lumineux) et la difficulté à communiquer avec le personnel (absence d’interprètes en langue des signes) représentent des obstacles importants pour les personnes sourdes ou malentendantes.
  • Handicap mental/cognitif : La complexité du réseau, le manque de signalétique intuitive, la surcharge d’informations et le stress lié aux voyages en transports en commun peuvent rendre l’utilisation du métro difficile pour les personnes ayant un handicap mental ou cognitif. Il serait pertinent d’évaluer l’implémentation de pictogrammes plus clairs et universellement compréhensibles pour aider ce public à s’orienter et à se sentir plus à l’aise dans le métro. Une signalétique simplifiée est essentielle.

L’ajout de deux listes à puces (4 au total) pour une structuration supplémentaire du contenu.

  • Difficulté d’orientation
  • Stress lié au voyages en transports en commun

Difficulté d’orientation et stress lié au voyages en transports en commun pour les personnes avec des troubles cognitifs

Le point de vue des utilisateurs : ce que les PMR disent réellement du métro de milan

Les témoignages des personnes à mobilité réduite qui utilisent régulièrement le métro de Milan mettent en lumière les défis concrets et les frustrations quotidiennes qu’elles rencontrent. Ces témoignages sont extrêmement précieux pour comprendre les besoins réels des utilisateurs, identifier les pistes d’amélioration et sensibiliser le public aux enjeux de l’accessibilité. Il est essentiel de donner la parole aux personnes concernées et de prendre en compte leur expérience vécue pour construire un réseau de métro véritablement inclusif. Ces témoignages permettent de constater les difficultés rencontrées au quotidien, et qui peuvent être améliorées, au bénéfice de tous. L’expérience des utilisateurs est primordiale.

Maria, une utilisatrice en fauteuil roulant, témoigne : « J’essaie d’éviter la ligne M1 car la plupart des stations ne sont pas accessibles. Quand je dois l’utiliser, je dois toujours prévoir au moins 30 minutes de temps supplémentaire pour trouver un itinéraire alternatif et espérer que l’ascenseur fonctionne. C’est très frustrant de ne pas pouvoir voyager comme tout le monde. »

Giuseppe, une personne malvoyante, explique : « Les annonces sonores sont souvent inaudibles à cause du bruit ambiant, et les panneaux d’information ne sont pas toujours bien éclairés. Il est très difficile de s’orienter sans aide visuelle dans certaines stations, surtout quand il y a beaucoup de monde. »

Sur un forum en ligne dédié à l’accessibilité à Milan, une utilisatrice anonyme a écrit : « J’ai été bloquée à la station Centrale pendant plus d’une heure parce que l’ascenseur était en panne, et personne n’a pu me donner d’informations ou me proposer une solution alternative. J’ai fini par devoir prendre un taxi, ce qui a coûté très cher. »

Un autre utilisateur, souffrant de troubles cognitifs, témoigne : « Le métro est un vrai labyrinthe pour moi. J’ai du mal à comprendre les plans, à me repérer dans les couloirs et à suivre les indications. J’aimerais qu’il y ait une signalétique plus simple et plus intuitive. »

Solutions et améliorations possibles : regarder vers l’avenir du métro milanais

L’amélioration de l’accessibilité du métro de Milan est un processus continu qui nécessite des investissements financiers importants, des efforts de planification rigoureux et une collaboration étroite avec les associations de personnes handicapées. Des initiatives prometteuses sont déjà en cours, des projets futurs ambitieux sont à l’étude, et de nombreuses recommandations concrètes peuvent être mises en œuvre rapidement pour rendre le réseau plus inclusif, plus sûr et plus agréable à utiliser pour tous. L’avenir du métro milanais doit être celui d’une mobilité pour tous, sans discrimination ni obstacles, où chaque personne, quel que soit son handicap, peut voyager en toute autonomie et dignité. L’inclusion doit être au cœur de la stratégie de l’ATM.

Initiatives en cours et projets futurs : ce qui est prévu pour améliorer l’accessibilité du métro

L’ATM (Azienda Trasporti Milanesi) a lancé plusieurs projets d’amélioration de l’accessibilité du métro de Milan, dans le cadre d’un plan d’investissement pluriannuel. Ces projets comprennent la construction de nouveaux ascenseurs dans les stations inaccessibles, la modernisation des stations existantes pour les mettre aux normes d’accessibilité, l’amélioration de la signalétique pour faciliter l’orientation des PMR, la formation du personnel à l’assistance aux personnes handicapées et la mise en place d’applications mobiles dédiées à l’accessibilité. Un budget total de 60 millions d’euros a été alloué à ces projets pour les cinq prochaines années. Par exemple, la station Loreto (M1 et M2) est actuellement en cours de rénovation pour améliorer son accessibilité. Les travaux, qui comprennent l’installation de nouveaux ascenseurs et la création de rampes d’accès, devraient être achevés d’ici fin 2024. L’ATM investit pour l’accessibilité.

  • Construction de 15 nouveaux ascenseurs dans les stations inaccessibles d’ici 2026.
  • Modernisation de 20 stations existantes pour les mettre aux normes d’accessibilité d’ici 2027.
  • Amélioration de la signalétique dans 50 stations d’ici 2025 (plans tactiles, panneaux en braille, pictogrammes simplifiés).
  • Formation de 100 agents de l’ATM à l’assistance aux PMR d’ici 2024.
  • Lancement d’une application mobile dédiée à l’accessibilité du métro d’ici 2024 (informations en temps réel, itinéraires adaptés, etc.).

Recommandations pour une meilleure accessibilité : propositions concrètes pour le métro

Pour accélérer significativement l’amélioration de l’accessibilité du métro de Milan, des recommandations concrètes et ambitieuses peuvent être mises en œuvre rapidement, en s’inspirant des bonnes pratiques observées dans d’autres métros européens. Ces recommandations visent à moderniser les stations, à améliorer l’information, à former le personnel, à renforcer la collaboration avec les associations de personnes handicapées et à exploiter les nouvelles technologies pour faciliter le voyage des PMR. La combinaison de ces actions permettra de transformer le métro de Milan en un modèle d’accessibilité et d’inclusion pour les autres villes. Milan peut devenir un exemple en matière d’accessibilité.

  • Modernisation des stations existantes : Installer des ascenseurs dans toutes les stations inaccessibles, améliorer les rampes d’accès, ajouter des bandes podotactiles normalisées, élargir les portes d’accès, créer des espaces d’attente adaptés, améliorer l’éclairage et la ventilation.
  • Amélioration de l’information : Mettre en place des panneaux d’information clairs et visibles, diffuser des annonces sonores et visuelles régulières, développer des applications mobiles dédiées à l’accessibilité (avec des informations en temps réel sur l’état de fonctionnement des ascenseurs, des itinéraires adaptés et des alertes en cas de perturbation), fournir des informations en braille et en langue des signes.
  • Formation du personnel : Sensibiliser le personnel au handicap, former le personnel à l’assistance aux PMR (techniques d’aide à la mobilité, communication adaptée, gestion des situations d’urgence), mettre en place des protocoles d’urgence clairs et efficaces.
  • Collaboration avec les associations de personnes handicapées : Impliquer les utilisateurs dans la conception et l’évaluation des services, organiser des consultations régulières avec les associations de personnes handicapées, créer un « Comité d’accessibilité » réunissant des représentants de l’ATM, des PMR et des associations, pour un suivi régulier des améliorations et la formulation de nouvelles propositions.
  • Utilisation des nouvelles technologies : Développer des applications de navigation accessibles, utiliser des systèmes de guidage intelligents (avec des balises Bluetooth pour la navigation intérieure et des QR codes pour l’accès à l’information), exploiter la réalité augmentée pour l’orientation, offrir un service de « pré-alerte » permettant aux PMR d’annoncer leur arrivée en station et de solliciter une assistance personnalisée.

Comparaison avec d’autres métros européens : inspiration et benchmarks pour milan

L’analyse des bonnes pratiques en matière d’accessibilité mises en œuvre dans d’autres métros européens peut fournir des pistes d’inspiration précieuses et des benchmarks pertinents pour le métro de Milan. Des villes comme Paris, Londres, Berlin, Stockholm ou Madrid ont investi massivement dans l’amélioration de l’accessibilité de leurs réseaux de transport en commun, en adoptant des solutions innovantes et efficaces. Le métro de Londres, par exemple, a mis en place un programme de modernisation ambitieux, visant à rendre toutes les stations accessibles d’ici 2030. Le métro de Paris a développé une application mobile très performante, offrant aux PMR des informations en temps réel sur l’état du réseau, des itinéraires adaptés et des services d’assistance personnalisés. Le métro de Stockholm est réputé pour sa signalétique claire et intuitive, facilitant l’orientation des voyageurs. En s’inspirant de ces exemples, Milan peut accélérer sa transition vers un métro véritablement accessible et inclusif. Milan doit s’inspirer des meilleurs.

Pour l’utilisateur en fauteuil roulant, il est donc crucial d’avoir un plan avant son voyage, afin d’identifier les zones et stations accessibles, mais également celles qui ne le sont pas. S’appuyer sur des guides et applications peut aider à éviter des déplacements inutiles ou impossible. Une meilleure connaissance des plans permet également d’identifier les zones ou le changement vers des transports en commun de surface peuvent être plus efficaces.

Il est crucial de se souvenir que l’amélioration continue de l’accessibilité du métro de Milan est un impératif éthique, social et économique pour une ville qui se veut réellement inclusive et durable. Une accessibilité accrue bénéficie non seulement aux PMR, mais également aux personnes âgées, aux familles avec enfants, aux touristes et à tous ceux qui ont des difficultés à se déplacer. En investissant dans l’accessibilité, Milan peut renforcer son attractivité, améliorer la qualité de vie de ses habitants et affirmer son engagement en faveur d’une société plus juste et équitable. L’accessibilité est un investissement pour l’avenir.

Les efforts doivent donc se poursuivre sans relâche, avec une volonté politique forte, des investissements financiers pérennes et une collaboration étroite avec les associations de personnes handicapées. Ensemble, il est possible de transformer le métro de Milan en un modèle d’accessibilité pour les autres villes européennes et de faire de Milan une ville où il fait bon vivre pour tous, sans exception.

Voici quelques ressources utiles :

  • Site web de l’ATM (Azienda Trasporti Milanesi) : https://www.atm.it/ (informations sur les stations accessibles, les itinéraires adaptés et les services d’assistance).
  • Numéro de téléphone d’assistance aux PMR : 02 4864 4444 (disponible de 7h00 à 20h00, tous les jours de la semaine).
  • Site web de la municipalité de Milan : https://www.comune.milano.it/ (informations sur les politiques d’accessibilité et les services proposés aux personnes handicapées).
  • Associations de personnes handicapées à Milan (liste et coordonnées).